Les Joyeux Vignerons de Wolxheim

Ensemble vocal, musical et théâtral créé en 1961
Historique
L'association les Joyeux Vignerons a été créée en 1961. Elle est née de la volonté de Charles Bernhart, passionné de théâtre, auteur de sketches et chansons, à l'époque où Charles Bender était instituteur à Wolxheim. Cependant, un groupe vocal existait dans les années cinquante : c'était le fameux trio des vignerons qui devint bientôt un quartet composé alors de René Fleckstein, Charles Bernhart, Fernand Boehler et Auguste Steidel. Leurs premiers chants s'intitulaient "s'Liesele üs'em Rablànd", "D'r Barabli", et "d'Kunkelstùb" qui sont devenus des classiques à Wolxheim et bien au-delà

En 1961, la troupe s'agrandit et est en mesure de répondre aux demandes et invitations qui ne manquaient pas. Les déplacements du groupe théâtral devenant contraignants, il fut décidé de monter un cabaret-théâtre et de concocter ainsi chaque année une revue théâtrale. Wolxheim, ne possédant plus de salle, les premières revues se déroulent à Dachstein de 1976 à 1978. Marcel Fieg, directeur d'école à Ernolsheim sur Bruche prend la direction musicale et assumera avec brio cette responsabilité pendant de longues années. Depuis 1979, les revues sont présentées à Wolxheim. 

Cela fut possible grâce à l'excellente collaboration des auteurs que sont Charles Bernhart, Marcel Fieg, Suzanne Walter, et plus tard Dominique Monsch, Martine Vogler, Michel Barth, Marie-Josée Jantzer, Antoine Jacob et Sébastien Scheeck.


La médaille" Grand Or" pour Charles Bernhart En 2002

 le président fondateur et auteur Charles Bernhart a été honoré pour 70 années au service des associations à Wolxheim. La médaille "Grand Or" lui a été attribuée par la Fédération Nationale du Bénévolat Associatif. 


Cèdre d'or en 2003En 2003,

 la troupe a été récompensée lors de la cérémonie des Cèdres d'or à Rosheim. Le prix spécial du jury leur a été décerné. En 2007, la médaille du Groupement de Théâtre du Rhin a été décernée aux anciens de l'association.  

 FriehjohrsSchwalmele" en 2008

En 2008, la troupe s'est vue remettre le trophée "Friehjohrschwalmele" (hirondelle de printemps) qui récompense celles et ceux qui sont engagés au quotidien dans la promotion de la langue régionale. Depuis sa création, le groupe des Joyeux Vignerons a connu trois présidents : Charles Bernhart de 1961 à 1970, Auguste Steidel de 1970 à 2001 et Antoine Jacob depuis 2001

Nous aimerions citer le nom de tous ceux qui au cours de ces cinquante ans, grâce à leur talent, ont contribué au succès des revues, mais la liste risque d'être longue et peut-être incomplète.